Aller à la découverte de l'île Maurice - Nager avec les Dauphins

lundi 30 avril 2012

Nager avec les Dauphins
Lorsque vous séjournerez à l'île Maurice, ne manquez pas la possibilité de vivre une expérience unique au sein de lagon mauricien. Pour une moyenne de 30€  par personne, la compagnie Dolswim vous propose 2h en mer, et réalise vos rêves en vous faisant nager avec les dauphins. Vous embarquez sur le bateau à 8h ce qui parait tôt a priori, mais ce n'est qu'un détail par rapport à la magie qui vous attend dans l'eau! Une fois à bord on vous renseigne sur les types de dauphins que vous allez pouvoir observer et comment vont se dérouler les 2h. Une fois arrivé sur le site on s'équipe de palmes, masques et tubas, prêtés par Dolswin. Les dauphins toujours au rendez-vous, apparaissent en bandes de 50 à 300. Pour ne pas effrayer les dauphins, les instructeurs emmènent avec eux les clients deux par deux dans le lagon. Une fois dans l'eau il ne vous reste plus qu'a ouvrir les yeux, tendre les oreilles pour écouter le chant des dauphins, palmer pour pouvoir les suivre et enfin, profiter de votre matinée.

Aller à la découverte de l'île Maurice - Mahébourg

dimanche 29 avril 2012

Musée national d'histoire de Mahébourg
Cette petite ville au charme indéniable se trouve juste à côté de l’aéroport. La proximité de l'aéroport l'a poussée quelque peu vers le modernisme avec de nombreux commerces et un petit centre commercial à l'entrée de la ville. Ancienne capital de l'île sous la domination française, le village de Mahébourg tout comme la ville de Port Louis a conservé quelques traces de l'architecture de son passé colonial. Mahébourg est située dans le Sud Est de l'île à une quinzaine de minutes de l'aéroport, ce village historique abrite le Musée Naval, témoin de la grande bataille navale qui se déroula à Mahébourg entre les Français et les Anglais en 1810 pour l'appropriation de l'île. Ce village n'est désormais qu'un calme village côtier, à part peut être en jours de marché. Toutefois, avec la construction d'un Waterfront, tout comme celui de Port Louis, Mahébourg se développera certainement en principal centre d'attraction touristique du Sud dans les années à venir. Au bord du plus grand lagon qui est également un des plus beaux de l’île. Les plages de Blue Bay et de Pointe d'Esny sont superbes avec leurs dégradés de couleurs turquoise. La visite de cette charmante bourgade est très agréable : vous y découvrirez les traditions locales encore bien présentes et le marché haut en couleurs.

Aller à la découverte de l'île Maurice - L’aventure du Sucre

samedi 28 avril 2012

L’aventure du Sucre
L’Aventure du Sucre, c'est un peu l'histoire de l'île Maurice sur 300 ans. Depuis les premières plantations de canne par les Hollandais au XVIIème siècle. Jusqu'au sucre d'aujourd'hui, le fameux sucre roux, obtenu par concentration puis cristallisation de la sève. Si l'île Maurice offre des paysages aussi verdoyants, c'est parce que les champs de canne y abondent. Aujourd'hui, 11 usines sont encore en activité, qui produit près de 600 000 tonnes de sucre par an. On est loin des 260 fabriques recensées au milieu du XIXème siècle. Si la production s'est modernisée, le principe reste le même, comme en témoignent les panneaux explicatifs du musée. La canne est écrasée dans des moulins qui séparent le jus de la bagasse c’est-à-dire réutilisée pour produire de l'électricité dans les centrales thermiques. Décanté, concentré, puis malaxé dans un appareil conduisant à la cristallisation, le sirop devient du sucre en quelques étapes. A Maurice le sucre a la couleur de l’or et le parfum des souvenirs d’enfance. Comme tout trésor, il lui fallait son écrin. Voilà qui est fait avec l’Aventure du Sucre. L’aventure du Sucre est un musée interactif moderne situé au cœur d’une ancienne usine sucrière qui retrace l’histoire de l’île Maurice et de sa canne à sucre. Vous pourrez vous laissez tenter par les souvenirs que propose le village Boutik mais aussi par le plaisir de goûter aux différent sucre et rhums locaux. Aussi, vous pourrez vous restaurez au Fangourin, une mauricienne alliant saveurs traditionnelles et savoir-faire d’aujourd’hui.

Aller à la découverte de l'île Maurice - Les Trois Mamelles

vendredi 27 avril 2012

Les Trois Mamelles
Un massif atypique à l’Ouest de l’île Maurice dont les trois sommets avoisinent les 600 m.
L’ascension du pic central se fait en main libre, en deux parties distinctes : d’abord par un sentier qui monte dans un sous bois broussailleux, qui se termine au col de la fenêtre. La vue sur la plaine de Yemen est grandiose, superbe jaunie par le soleil torride de la région. La seconde partie est plus exposée. Les tombants des versants Est et Ouest du rocher maintenant sont impressionnants. De temps en temps les montées d’adrénaline se font sentir alors que le sommet se fait proche. Une vue panoramique dans toute sa splendeur est la récompense assurée de cette ascension bien méritée

Aller à la découverte de l'île Maurice - Le jardin de Pamplemousse

jeudi 26 avril 2012

Le jardin de Pamplemousse
Sur l'île Maurice, un jardin extraordinaire connu sous le nom de Jardin de Pamplemousses fait le délice des visiteurs. Patiemment bâti par le botaniste Pierre Poivre au 18e siècle, ce jardin est une invitation au voyage. Le jardin de Pamplemousses situé sur l'île Maurice est un jardin mondial. Alimenté au fil des siècles par des graines et des plants venus des 4 coins de la planète, il offre à ses visiteurs un voyage extraordinaire dans le règne végétal. Au gré de ses 25 hectares, le promeneur découvre tout le petit monde de Pierre Poivre, botaniste du Roy et flibustier des épices. Cet homme à l'histoire rocambolesque fut nommé à la fin de sa vie intendant de l'île de France (l'ancien nom de l'île Maurice) par Louis XV en 1767. Cette nomination intervint après qu'il se soit brillamment illustré sur les flots en remportant la bataille des épices. Le Roi l'envoya ainsi en mission pour casser le monopole des Hollandais sur le commerce des épices rares qu'étaient alors le poivre et le clou de girofle. Pendant ses missions commandos par delà les mers, Pierre Poivre a perdu sa main, emportée par un boulet de canon. Cette amputation n'a en rien atteint sa détermination. Lorsque le Roi le nomma intendant de l'île de France, il posa ses malles dans l'ancienne propriété de François Mahé de La Bourdonnais, gouverneur de l’île de France. Le domaine nommé alors Mon Plaisir servit de lieu d'expérimentation à Pierre Poivre. Tous les plants amassés pendant ses voyages ont été patiemment acclimatés au gré des allées du jardin de Pamplemousses. Laurier des Antilles, litchi de Cochinchine, camphrier de Chine, arbre à pain des Philippines, mais aussi muscadiers, girofliers, poivriers,  tecks, acajous, canne à sucre, manguier, mangoustan, dattier le jardin de Pamplemousses est une véritable explosion d'espèces botaniques rares ! En 1786, Pierre Poivre abandonnait avec regret son paradis botanique de l'île de France pour retourner à Lyon où il s'éteindra peu de temps après à l'âge de 67 ans. A sa suite, le jardin de Pamplemousse poursuit son aventure sous la houlette du botaniste Nicolas Céré qui y consacra sa vie et sa fortune. A sa mort, le jardin tomba à l'abandon tandis que l'île devenait britannique avant que James Duncan, reprenne le flambeau de ses prédécesseurs à partir de 1849. Ce passionné des plantes ajouta aux collections déjà riches de nouvelles espèces comme des araucarias, des fougères, de superbes bougainvilliers ou encore des orchidées, des palmiers. Aujourd'hui, le jardin reste le fleuron botanique de l'île Maurice ! Depuis 1988, le jardin de Pamplemousses est officiellement baptisé Jardin Botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam, en hommage au père de l’indépendance et Premier Ministre mauricien mais rares sont ceux qui utilisent ce nom pour évoquer le jardin chéri de Pierre Poivre !

Aller à la découverte de l'île Maurice - Domaine de Lagrave

mercredi 25 avril 2012

Domaine de Lagrave
La montagne Lagrave et son domaine forme un site naturel totalement préservé. Au village Banane, dans la région de Midlands, un magnifique panorama permet de découvrir des rivières, des cascades, des cerfs, des singes, des sangliers et des oiseaux dans une forêt pratiquement vierge. D'une superficie de plus de 500 arpents incluant la montagne Lagrave et tout son flanc, le domaine se veut 100% naturel et propose des activités nature : Trekking, Randonnées canoë, tir à l'arc, escalade, descente en rappel, pêche, promenade sur le lac. De plus, une table d'hôte est proposée pour redécouvrir les parfums et les saveurs de la cuisine traditionnelle des hautes terres mauriciennes. Cette attraction touristique à l'île Maurice invite les admirateurs de la nature à savourer une journée entière à jouer avec la nature. Le site est facilement accessible de toutes les régions de l'île Maurice. Livrer en radeau de bambou, de trekking, Kloofing, tir à l'arc et chasses au Trésor, dans le Domaine de Lagrave au milieu de la splendeur naturelle. Explorer la faune et la flore indigène tout en randonnée et en flânant le feuillage épais de montagne Lagrave. Beautés panoramique du haut de la falaise tropical. L'activité favorite de plus dans le Domaine de Lagrave est la randonnée de montagne. Admirer le paysage pittoresque autour de la région.

Aller à la découverte de l'île Maurice - Curepipe

mardi 24 avril 2012

La Maison Coloniale de Curepipe
Curepipe est à 20 km de Port-Louis, est une ville résidentielle de 75 000 habitants. Elle prit son essor à la fin du XIXème siècle, quand les habitants de Port-Louis s'y réfugièrent, fuyant l'épidémie de malaria. Elle est située sur les hauteurs, jusqu'au centre de l'île principale, dans le district des Plaines Wilhems. On dit de Curepipe qu'elle est la ville la plus européenne du pays à cause de son climat humide et froid. Ses nombreuses boutiques d'usine et hors taxe font de Curepipe l'endroit des bonnes affaires. Le nom Curepipe vient du fait que, durant la période napoléonienne, les soldats de l'Empereur y avaient installé une garnison : leur occupation principale consistait à fumer la pipe et à la curer lorsqu'elle était bouchée. On y trouve de nombreux magasins de maquettes de bateaux, qui est l'un des produits artisanaux les plus connus de Maurice. En vous promenant au centre ville, vous pourrez voir le très colonial Hôtel de ville du 19°siècle (construit originairement à Moka), le vieux Collège Royal Anglais, le Monument aux Morts de 1914-18 ou les historiques manuscrits de la Bibliothèque. Dans le quartier de Forest Side au Sud Est de la ville, de belles maisons d’époque se nichent dans la végétation. Mais le point le plus intéressant de cette ville est son volcan éteint, le Trou aux Cerfs. De son sommet, ce cratère de 85 mètres de profondeur et de 200 mètres de largeur offre une vue surprenante et unique sur tout le plateau central. Autres aspects intéressants de cette ville sont son jardin botanique et ses belles maisons coloniales.

Aller à la découverte de l'île Maurice: Aquarium de I’ île Maurice

lundi 23 avril 2012

Aquarium de I’ île Maurice

Les fonds marins demeurent un mystère. C’est un pan de cet univers que l’Aquarium révèle avec ses bacs et bassin remplis d’êtres aquatiques. Voyage un peu plus près des étoiles de mer. l’Aquarium situé à Pointe aux piments Nord est unique en son genre à Maurice. L’établissement regorge d’environ 200 espèces d’animaux des fonds coralliens. Ce qui permet de mieux observer et d’admirer les créatures merveilleuses, parfois étranges qui peuplent les eaux mauriciennes, au large des plages. Parmi elles, les poissons pierres ou laffes tels qu’on les surnomme dans la région. Leur camouflage rocailleux leur permet de complètement se fondre avec le fond marin. Certaines espèces de poissons pierres sont venimeuses et dangereuses note un guide, en pointant sur les concernées. Même derrière les vitres d’un aquarium, il faut scruter le fond sablonneux pour déceler les contours de ces étranges créatures aux airs hideux que l’on appelle également scorpion diable. Autres charmes dans d’autres bacs. Le poisson clown, les labres à queues de jeune pintade ou encore les demoiselles aux lèvres noires semblent s’être parés de jolies robes de soirée colorées. Leurs noms font également référence à leurs aspects. Leur beauté et la grâce de leur mouvement les rendent presque irréels. La rascasse et ses nageoires en pointes hérissées a prêté son image comme logo de diverses organisations. C’est ainsi qu’elle est devenue célèbre dans la zone de l’Océan Indien. Les murènes sont aussi de la collection : aux allures de boas enroulés sur eux-mêmes ou lorgnant de leurs cachettes tubulaires. Outre les poissons, l’endroit abrite également quelques crustacés, allant des classiques crabes et langoustes aux peu conventionnels Bernard l’ermite, en passant par les crevettes. Une anémone aux couleurs veloutées agite ses tentacules comme des cheveux au vent tandis que des étoiles de mer étalent leurs flasques bras dans la quiétude d’un aquarium qui leur est réservé. Le spectacle atteint son paroxysme devant le bac Grand bleu. Derrière une épaisse vitrine, poissons, tortues et requins semblent présenter un balai sur le son d’un synthétiseur surgi de nulle part. Une bande de requins à pointes blanches se vautrent sur le fond sableux, tandis qu’un requin gris de récifs nage furtivement à travers ce bassin long de 15 mètres. Des tortues imbriquées déploient leurs nageoires comme des ailes et se meuvent majestueusement parmi la valse des poissons, devant un gros et imperturbable murène jaune à pois noirs. La scène est apaisante. Par ailleurs, le bassin s’observe d’en haut. A faible hauteur puisque l’eau est à portée de main. Le bac n’est pas profond et la visibilité est très claire. Les poissons ou la tortue qui sort sa tête de temps en temps pour respirer semblent accessibles aux caresses. Mais une inscription en dissuade le public : ne portez pas vos mains dans l’eau car les requins peuvent les manger et cela les rendrait malade.

Aller à la découverte de l'île Maurice

dimanche 22 avril 2012

Black River Gorge
Partir en vacances à l'Ile Maurice, c'est aussi visiter et admirer des sites, des paysages, découvrir la faune et la flore, pratiquer des activités de pleine nature à travers la randonnée pédestre, le treking. Maurice offre ces nombreuses possibilités, comme par exemple au Domaine du Chasseur près de Mahébourg. Un écrin de verdure pour un joyau turquoise": voila comment l'on pourrait décrire la perle de l'océan indien, comme un paradis pour tous les amoureux de la nature en vacances, notamment lorsque l'on observe la réserve naturelle de l'Ile aux Aigrettes. Pourtant, il y a plusieurs décennies, une grande partie de la végétation avait été sacrifiée au détriment du développement de la canne à sucre, de l'extraction du bois d'ébène et de l'introduction d'autres espèces de végétaux, créant ainsi un bouleversement pour l'ensemble de la faune et de la flore; Actuellement classé parc national, la région de black river gorges est l'une des rares parties à avoir été épargnée par la folie humaine. Territoire à découvrir en vacances à l'Ile Maurice. Désormais, l’écotourisme mauricien est un secteur qui prend une place significative dans la diversification des produits touristiques, les nombreux projets existants dans ce domaine en témoignent, notamment le magnifique parc des crocodiles et des tortues géantes de La Vanille Reserve des Mascareignes, ou le complexe de Caséla Park. Vacances et écotourisme, c’est l'alliance d'une activité touristique et d'une démarche écologique, qui mêle respect des équilibres naturels, préservation du patrimoine naturel et participation active des mauriciens. C’est pourquoi il existe encore aujourd’hui, autant de lieux où les fantaisies de la nature alliées à la passion humaine ont forgé des paysages qui forcent l'admiration, c'est le cas du célèbre jardin de Pamplemousse près de Port-Louis.

La Vanille Réserve des Mascareignes ou Crocodile Park.

samedi 21 avril 2012

La Vanille Réserve des Mascareigne (Crocodile Park)
La Vanille Réserve des Mascareignes, anciennement connue sous le nom de Crocodile Park l'unique parc des crocodiles de l'Ile Maurice, a été créée pour l'élevage et la reproduction de crocodiles de Madagascar. Depuis, La Vanille Réserve des Mascareignes s'est peu à peu transformée en un immense zoo, où s'ébattent, au milieu d'une forêt tropicale, des tortues géantes, des singes, des cochons marron, des cerfs, des chauves-souris. La Vanille Réserve des Mascareignes, anciennement La Vanille Crocodile Park, abrite une faune très riche, et une flore intégrant une forêt tropicale très dense. C'est un lieu à ne pas manquer. Créée en 1985, La Vanille Réserve des Mascareignes est un parc zoologique qui a pour attraction principale des crocodiles, mais il est aussi connu pour être le plus grand parc mondial de tortues Radiata et Aldabra. De nombreux animaux sont à découvrir, notamment des caïmans, des iguanes, des tortues étoilées de Madagascar, des tortues d'eau douce, des geckos de l'Ile Ronde, des roussettes de Rodrigues, des tenrecs, des mangoustes, des carpes japonaises, ainsi qu'une collection exceptionnelle de 20 000 espèces d'insectes et de papillons. La visite est d'autant plus spectaculaire si votre venue à La Vanille Réserve des Mascareignes a lieu le jour où sont nourris les crocodiles. Le parc de La Vanille Réserve des Mascareignes est l'un des sites les plus intéressants de la côte sud. Vous pourrez en toute sécurité approcher, caresser, et même vous asseoir sur la carapace de ses tortues géantes qui déambulent en liberté, et qui se feront un plaisir de vous balader: vous aurez ainsi un incroyable souvenir après vous être promené au milieu de tortues de l'Ile Maurice. L'artisanat mauricien est également à l'honneur à la boutique, où vous ne résisterez pas à vous offrir un des nombreux objets souvenirs locaux, confectionnés en crocodile: sacs à main, porte-monnaie.

La réserve naturelle de Maurice : l’île aux Aigrettes

vendredi 20 avril 2012

La réserve naturelle de Maurice: l'île aux Aigrettes
L’ile aux Aigrettes doit son nom à des oiseaux pêcheurs de couleur blanche aux longues pattes, les Aigrettes, qui ont disparu dans les années 1600. Aujourd'hui, l'Ile aux Aigrettes est une réserve naturelle gérée par la Mauritian Wildlife Foundation qui s'attache à protection des espèces endémiques de l'ile Maurice. A deux pas de Mahébourg, ce rocher calcaire de 25 hectares mérite le détour. On y découvre de nombreuses espèces endémiques. L’ile aux Aigrettes est également devenue un sanctuaire pour les oiseaux en voie de disparition. Lorsque cet îlot de calcaire servait de base militaire pour l'armée britannique durant la deuxième guerre mondiale, la plus grande partie de la forêt indigène fut détruite. Puis, pendant la période d'après-guerre, ce petit îlot aux Aigrettes a été utilisée pour l'élevage de cabris, et notamment l'acacia qui a bien vite pris le dessus sur de larges surfaces de plantes indigènes. Réserve naturelle depuis 1965, il abrite les derniers vestiges de la forêt côtière qui couvrait jadis le rivage de Maurice, et compte près d'une vingtaine d'espèces de plantes indigènes comme le Bois d'Ébène, le Bois de Bœuf, le Bois de Fer et Bois de Chandelle. Le Mauritian Wildlife Foundation est un organisme œuvrant pour la réhabilitation et la protection d'espèces endémiques à Maurice, qui poursuit ses programmes de sauvetage de la faune et la flore locales, et qui tente de recréer un paradis perdu (resté durant plusieurs années infestés de rongeurs et envahies d'acacia). En 1985, le Mauritian Wildlife Foundation a soumis un projet de conservation afin de restaurer cette réserve naturelle qu'est l'île aux Aigrettes, qui lui permettent aujourd'hui d'en avoir la gestion. Il a par la suite implanté une pépinière qui produit de jeunes plants destinés à la restauration de biotopes menacés.

Le Domaine du Chasseur de l'Ile Maurice

jeudi 19 avril 2012

Le Domaine du Chasseur de l'Ile Maurice

A l'Ile Maurice, le Domaine du Chasseur est une propriété privé, où se trouve une végétation luxuriante de près de 900 ha. Le Domaine du Chasseur c’est la nature à l'état pur situé à 300 mètres d'altitude de la côte, possède des sentiers avec des magnifiques points de vue sur les forêts et sur la côte qui vous émerveilleront. Le Domaine du Chasseur est un véritable paradis pour tous les amoureux de la nature. C'est un lieu d'exception qui offre une vue imprenable sur un paysage unique. Pour profiter pleinement du spectacle, rendez-vous sur le promontoire et découvrez, au dessus des champs de canne à sucre, les couleurs du lagon parsemé des îlots situés dans les alentours. Le domaine du chasseur est un parc protégé, niché au creux des montagnes du Sud Est de l'Ile Maurice (à Anse Jonchée). Il domine le village de Vieux Grand Port, et abrite une végétation bien conservée où les paysages sont à couper le souffle. La forêt se compose de nombreuses espèces végétales telles que l'eucalyptus, l'arbre du voyageur. Les animaux y évoluent en toute liberté: cerfs de Java, biches, singes, sangliers. Ce lieu surprenant, qu'est le Domaine du Chasseur, n'est ni plus ni moins que le plus important des sites touristiques emblématiques de l'écotourisme mauricien. Ouvert sur la mer, le Domaine du Chasseur propose d'intéressantes activités: pêche au gros, pêche en pirogue. Mais aussi trekking, chasse à l'arc, chasse à la carabine, tir sur cible, randonnée en quad dans les sentiers forestiers. Le domaine du chasseur est sillonné de pistes adaptées pour les 4x4 à destination des plus aventureux. Ces mêmes pistes peuvent également servir de sentier de randonnée pour les visiteurs. Le plus surprenant reste la vue spectaculaire que vous avez depuis les terrasses en bois avec la vallée en contrebas qui surplombe le paysage et que vous vous livrez au panorama du bai bleu azur perdu à l'horizon de ce décor végétal. Vous découvrez à ce moment là un inoubliable spectacle.

Le parc naturel et des loisirs de Casela

mercredi 18 avril 2012

Le parc naturel et des loisirs de Casela
Casela Park, le jardin zoologique: Casela Yemen.
Caséla Park est un parc animalier, situé entre Tamarin et Flic en Flac. Anciennement connu sous le nom de Casela Yemen, il offre une vue magnifique sur la vallée de la Rivière du Rempart. Une partie des 25 ha de Caséla est aménagée en zoo avec plus de 140 espèces d'oiseaux du monde entier. Situé sur la localité de Rivière Noire, Casela bird park, à quelques kilomètres de Flic en Flac, offre une magnifique vue sur la région Ouest et l'Océan, dans un cadre de verdure luxuriante, ou l'on peut découvrir des oiseaux du monde entier. Le parc zoologique de Caséla a la particularité de présenter une multitude d'oiseaux rares aux couleurs très variées. Toutes ces espèces vivent dans des volières qui regroupent près de 3000 oiseaux. Le parc héberge également de nombreuses autres espèces animales comme des autruches, des singes, des tortues, des paons très colorés, des léopards, des tigres du Bengale. Casela propose de nombreuses activités pour faire du safari, notamment en 4X4, en Quad, à la découverte de la savane et des animaux africains.

Black River Gorges National Park, et Alexandra Falls

mardi 17 avril 2012

Black River Gorges National Park
Le Parc National des Gorges de Rivière NoireBlack River Gorges National Park: une splendide région montagneuse située au Sud Est de Curepipe. Le parc de national de Black River couvre 6 576 ha de montagne et de forêt, et abrite plus de 150 variétés de plantes et 9 espèces d'oiseaux endémiques. Le Parc national des Gorges de Rivière Noire offre une vue imprenable sur l'intérieur des terres ainsi que sur la côte Ouest. Le Parc National des Gorges de Rivière Noire plus communément connu sous son appellation anglophone Black River Gorges National Park, situé sur les hauteurs de la plaine Champagne, est l'endroit parfait pour faire de la randonnée ou tout simplement se promener en toute tranquillité. Vous pourrez y découvrir des camphriers, des arbres à dodo et avec de la chance vous apercevrez les vols furtifs de la faune ailée qui trouve refuge dans les profondeurs du Parc National des Gorges de Rivière Noire. Cette merveilleuse réserve forestière est l'une des principales curiosités naturelles de la destination mauricienne. Même si la Réunion est renommée pour ses paysages verdoyants, sa voisine, possède elle aussi des endroits naturels où la faune et la flore sont très présentes, et la végétation abondante, c'est notamment le cas du Parc des Gorge de Rivière Noire. Seul 3,5% de la forêt originel mauricienne subsiste, et le Parc des Gorges de Rivière Noire reste l'un de ces rares endroits encore préservé, ce grâce à son statut de parc classé qui lui a permis d'être épargné bien assez tôt de l'action de l'homme. A peine quelques kilomètres plus loin de Black River Gorges National Park, se trouvent la chaîne montagneuse de la Savane et les spectaculaires cascades Alexandra de Maurice, également connue sous le nom d’Alexandra Falls.

Belle Mare

lundi 16 avril 2012

La plage de sable blanc de Belle Mare
Une immense plage de sable blanc de la pointe des Puits des Hollandais à la pointe de Flacq, Belle Mare s'allonge sur une dizaine de kilomètres de plage ombragée de filaos, presque sans discontinuité. Belle Mare se situe sur la côte Nord Est, près de Flacq. Comme sur de nombreuses plages, le Dimanche c'est jour de fête avec les Mauriciens qui prennent leur pique-nique, chantent et dansent jusqu'à la tombée de la nuit. Belle Mare est un lieu préservé, mais c'est également une jolie plage de sable blanc en arc de cercle, aux eaux turquoise. Belle Mare figure parmi les lieux les moins fréquentées par les touristes, mais qui devrait être connue de tous. La plage de Belle Mare est une des plus longues de l'île Maurice. La côte est a été longtemps ignorée des promoteurs. Ils se sont rattrapés maintenant. Les lagons sont peu profonds et les canaux qui les parsèment offrent des palettes étendues de bleus.

Dodo: L'oiseau mythique et endemique de l'île Maurice

dimanche 15 avril 2012

Dodo: l'oiseau mythique et emblématique de l'île Maurice
Considéré comme l'animal emblématique de l'île Maurice, le dodo mauricien a pris sa place dans le quotidien de la population mauricienne. Cap sur cette île extraordinaire pour découvrir les spécificités et l'histoire de cette oiseau fabuleux. Le dodo mauricien, un oiseau mythique. De son nom scientifique raphus cucullatus, le dodo ou dronte est un oiseau disparu appartenant à la famille des raphidés. Apparenté à la taille d’un dindon, il pesait à peu près douze kilos avec un plumage gris noirâtre. Il se distinguait aussi par son bec crochu de couleur jaune. À cause de ses ailes un peu trop courtes, celui-ci ne pouvait voler. Il faisait son nid sur le sol qui, de ce fait, n’était pas à l’abri des prédateurs. Le dodo a été découvert à l’île Maurice en 1598 par le Portugais Afonso d’Albuquerque et toute son équipe. À cette époque, l’île était encore mise à l’écart et sans aucune présence humaine. Le dodo fut aussitôt une proie très facile à saisir pour tous les visiteurs. D’ailleurs, le dodo était considéré comme un animal humble, naïf et d’une gentillesse inégalable. Le dernier survivant mourut en 1681 mais pour la population mauricienne, le dodo vit encore à travers toute une civilisation présente au quotidien. Le dodo mauricien, symbole de l’île Maurice. Même après sa disparition, le dodo mauricien continue à accompagner les Mauriciens et tous les touristes en visite à l’île Maurice. Cet oiseau légendaire a partagé plus qu’une histoire avec l’île. Il a laissé un héritage immense outre son caractère exemplaire empli de douceur et de modestie. Son surnom « dodo » lui a été donné par les Mauriciens à cause de son incapacité à voler et la maladresse dans ses mouvements. Aujourd’hui, le dodo mauricien se décline dans tous ses états à l’île Maurice. Il se présente sous forme de peluche, en porcelaine ou sculpté en bois. Cet oiseau légendaire est également marqué sur les timbres, les cartes postales, les t-shirts et même les armoiries de l’île Maurice. En passant à Port-Louis, vous découvrez une copie du dodo dans les salles du musée d’histoire naturelle. Cette figure a été conçue à partir des dimensions de l’ossature archéologique. Désormais, le dodo mauricien est ressuscité dans cette île qui l’a vu naître et disparaître.

Historique de la Cuisine Mauricienne

samedi 14 avril 2012

La Cuisine Mauricienne
L’île Maurice n'est pas seulement un paradis pour les sens et les yeux (avec son beau paysage), mais elle l'est aussi pour le palais. Les gastronomes découvriront dans un même lieu toute une variété de saveurs et d'arômes hérités des différentes immigrations survenues dans l'île à travers son histoire. Les traditions culinaires de France, d'Inde et de Chine, les cuisines les plus connues et appréciées dans le monde ont été léguées de générations en générations. L'histoire du mauricien débutant sa journée avec un petit déjeuner continental suivie d'un déjeuner indien et terminant avec un diner de mets chinois est, ici, un cliché commun. Les liens solides qu'a entretenus l'île Maurice avec la culture française à travers son histoire ont laissés derrière un sensé du style et un savoir-vivre très français qui sont jusqu'aujourd'hui présents. Les plats français tel les daubes, le civet de lièvre où encore le Coq au vin, accompagnés d'un bon vin témoignent de ces traditions. Au fils des temps, certains ont étaient réadaptés pour inclure dans leur composition les ingrédients les plus exotiques de l'île et leur donner une saveur unique. Avec l'arrivée des indiens dans l'île après l'abolition de l'esclavage, un nouveau type de cuisine fit son entrée dans l'île. Ces laboureurs indiens venant de différentes parties de l'Inde ramenèrent chacun avec eux leur propre tradition culinaire. L'usage extensif d'épices comme le safran, la cannelle, la cardamome et le clou de girofle est ce qui donne à ces plats indiens cette puissante mais subtile saveur. Venues de différentes régions de l'Inde, le riz ou une variété de pains plats et de crêpes indiennes appelés Chapati, Faratha, Roti ou Dholl Puri ont aussi étaient introduits comme accompagnements à ces plats exotiques. La cuisine indienne inclue aussi un usage extensif de grains secs et d’achards comme accompagnement. Le Dholl Puri et le Roti, d'origine des délices indiens, sont devenus le Fish and Chips (Poisson et Frites) des mauriciens. Le Briani d'origine Moghols est un plat à base de riz épicé, de viande et de pomme de terre, habituellement, préparé par la communauté musulmane de l'île. La fin du 19ème siècle vit l'arrivée d'immigrants chinois provenant surtout du sud-est de la Chine. Ils étaient pour la plupart d'origine cantonaise et avaient apportés avec eux leur cuisine réputée pour sa variété et sa sophistication. La cuisine chinoise fait appel aux sensés à travers les couleurs, les formes, les arômes et le goûter. Cette tradition d'excellence préservée, elle s'est imposée en maître sur les tables et donc, dans l'alimentation de toutes les autres cultures. Même si la communiste chinoise est en minorité, sa cuisine est celle la plus présente dans la plupart des restaurants à travers l'île. Les mines (nouilles) et riz frites, les chop-sueys, les rouleaux de printemps sont les nourritures communs dont raffolent les mauriciens. D'autres mets chinois tel la soupe d'aileron de requin et d'abalone ne se vendent que dans les restaurants chinois spécialisés. Au fils des années, il y eu un mélange de cultures des différentes communautés de la population qui a donné naissance à la cuisine typique mauricienne. Vous trouverez ceci dans la cuisine Créole (gens d'origine africaine) dans laquelle sont réunis les différents ingrédients et saveurs. L'omniprésent Rougail créole est servi avec un nombre d'achards ou de grains secs et le riz d'origine indienne. Toutefois, il y a eu quelques changements durant les vingt dernières années dans la consommation de nourriture chez les mauriciens avec l'introduction de Fast Foods comme les Hamburgers, Pizza et Frites. Cependant, tous visiteurs devraient essayer le Dholl Puri (crêpe indienne) accompagné d'un grand verre d’Alouda (boisson à base de lait) ou de jus de Tamarin pour avoir le goût authentique de l'île Maurice. Il est toutefois recommandé d'essayer les délices locaux dans les restaurants qui sont connus pour leur standard d'hygiène. Prenez soin de refuser l'ajoute de piment à la nourriture car elle pourrait s'avérer beaucoup trop fort pour ceux qui n'y sont pas habitué.

Folklore et Musique de l'île Maurice

vendredi 13 avril 2012

Folklore et Musique de l'île Maurice
Quoi de mieux que son folklore et sa musique pour sentir la culture vivante d'une nation. L'île Maurice est bénite de sons et rythmes qui lui proviennent des civilisations occidentales, orientales et africaines qui se sont imposés dans son histoire. Cet héritage a été préservé et est restée intacte dans sa passation de génération en génération. D'un autre côté, quelques-uns se sont rejoints pour former des sons et des rythmes uniques. Parmi les danses folkloriques de l'île Maurice, celle du Séga qui est d'origine africaine a été adoptée comme la danse typique de l'île. Cette danse érotique est entraînée par le battement de la Ravanne, un tambour circulaire et d'autres instruments rythmiques tel le Maravane et le Triangle. Dansé et chanté par les esclaves d'antan, cette danse aujourd'hui adoptée par tous les mauriciens a sa place dans toutes les occasions. Plus récemment, un nouveau son qui est un mélange du Séga et du Reggae jamaïcain est venu s'installer dans la culture musicale de l'île. Cette fusion appelée Reggae qui a émergé dans les années 80 est un nouveau rythme mélodieux et entraînant qui reflète cet aspect mixte de l'île Maurice. A l'origine, cette musique fut crée par les Rastafaris et les musiciens provenant des banlieues pauvres de la ville de Port Louis. Depuis, cette musique a fait son chemin jusque dans les boîtes de nuits et se retrouve parmi les musiques populaires locales. Vous trouverez dans les maisons de disques de l'île un nombre d'albums et compilations sur cassettes ou CD de séga et seggea produits par des artistes mauriciens. A part le Séga, il y a aussi les musiques et danses traditionnelles qui nous viennent de ces immigrants Chinois et Indiens qui sont venus s'établir sur l'île. Peu de chose peuvent se comparer au raffinement et à l'élégance de la danse classique indienne. Drapées dans leurs saris multicolores, ces danseuses exécutent sur une chorégraphie précise leur danse où chaque posture et pose expriment un sens propre à elle. Ces danses sont accompagnées de musiques aux sons exquis provenant du sitar et du tabla exprimant dans leur union tout le raffinement et la magie de la culture orientale. Les danses traditionnelles chinoises les plus connues sont la danse du dragon et du lion. Ces danses dans lesquelles précision et agilité des danseurs s'entraident pour redonner vie à ces créatures mystiques est à voir. La plupart des grands hôtels organisent des shows culturels pour des occasions spéciales où vous verrez se produire ces danseurs et musiciens. Durant la période des fêtes, le Caudan Port Louis Waterfont organise des shows spéciaux où vous pourrez admirer la riche diversité culturelle qu'a héritée l'île Maurice. La musique occidentale tient aussi une grande place dans la culture mauricienne. Les musiques populaires tel le rap, le hip-hop et le rock dominent les scènes mais vous trouverez aussi du jazz, d'autres musiques et danses encore plus traditionnelles comme la Valse et tous types de danses de salon. Il y a aussi une très grande appréciation pour le style de musique des années 60 à 70 avec des préférences pour Elvis Presley, Cliff Richard, Englebert Hemperdick. Quoi que la musique anglo-saxonne soit des plus appréciées parmi les musiques Européennes, les liens qu'ont conservés les mauriciens avec la culture française font de la musique et des artistes français les plus connus et les plus appréciés.

Google +

L'Animal emblématique

L'Animal emblématique
Dodo