Les Festivités de l'île Maurice |
Ces festivités sont de nature Religieuse mais quelques-unes d'entre elles sont devenues des festivités nationales. Les Mauriciens étant, de nature, très religieux, ces festivités sont célébrées avec beaucoup de ferveur et de dévotion.
-Maha Shivahatree:
Cette fête aussi appelée la grande nuit de Shivah est célébrée par un pèlerinage au lac sacré, le Grand Bassin, un lac naturel qui se situe sur le plateau central. Généralement célébrée au mois de Février, une procession de pèlerins, tout habillés de blanc, se rend à pied au Grand Bassin portant sur leurs épaules des petits temples faits de bambous en signe de sacrifice.
-Cavadee:
Cette fête Religieuse célébrée par les Indiens d'origine Tamoul est assez intéressante à voir. Après une longue période de carême, les dévots se font transpercer les joues, la langue et la poitrine avec de longues aiguilles et des broches avant de procéder au temple avec leurs offrandes portées sur le dos. La marche sur le feu qu'exécutent aussi ces indo-mauriciens durant cette cérémonie est assez spectaculaire à voir.
-Divali:
Divali ou la fête de la lumière comme elle est aussi appelée est célébrée principalement par la communauté Indienne mais aussi par d'autres communautés. Elle est d'origine une fête indienne célébrant la victoire du dieu Rama sur le démon comme le décrit le poème épique, le Ramayana. Durant cette fête, beaucoup de Mauriciens illuminent leurs maisons à l'aide de petites lampes à huile en terres cuites ou de guirlandes de petites ampoules électriques colorées. Des petits gâteaux indiens sont préparés et partagés parmi voisins et parents.
-Holi:
Cette fête Indienne aussi connue comme la fête de la joie est célébrée au mois de Mars. Des vœux sont échangés et les célébrants s'aspergent mutuellement de poudres et d'eaux colorées tout en chantant et dansant joyeusement.
-Le Festival du Printemps:
Le Nouvel An Chinois ou le Festival du Printemps est la fête la plus importante pour les Sino-mauriciens. Cette fête est précédée par un nettoyage complet de la maison et est caractérisée par le partage traditionnel de gâteau de cire parmi parents et amis. Les célébrants font aussi éclater des pétards pour chasser les mauvais esprits. Des célébrations spéciales se tiennent en ce jour dans la ville de Port Louis où devant une foule de spectateurs s'exécute la danse du dragon et du lion.
-Eid-UI-Fitr:
Fête désignant la fin du carême durant le mois sacré du Ramadan. Les gens de foi Musulmane célèbrent cette fête avec des prières faites à la Mosquée où des repas et des gâteaux sont partagés parmi les célébrants, leur famille, les amis et les pauvres.
-Les Fêtes Chrétiennes:
L’île Maurice se compose aussi d'une grande communauté de Chrétiens, pour la plupart de foi Catholique. La plupart des célébrations Chrétiennes comme la Pâque et la Noël sont célébrées ici avec presque les mêmes traditions qu'en Europe. Durant la Pâque, vous trouverez les traditionnels œufs de Pâque fait de chocolat en vente partout à travers l'île. Pour la Noël, les salons de presque toutes les maisons sont décorés d'Arbres de Noël et des cadeaux sont offerts surtout aux enfants. Un Père Noël faisant son entrée dans les magasins et des boutiques ornés de décoration d'hiver de Noël pourraient être une vue assez particulière sous l'été des Tropiques. Mais elle apporte un plus à cette fête célébrée par presque tous et qui prend fin à la fin de l'année.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire